Les activités sociales
du CSE en péril
Sous l’impulsion de vos élus CGT, le Comité d’Entreprise Canon a développé, au fil des années, un programme d’activités et de prestations sociales et culturelles de plus en plus étoffé, programme qui a rapidement connu un succès croissant auprès du personnel.
La charge de travail qui en a découlé a amené le CE (devenu CSE) à embaucher, d’abord deux, puis trois « personnels permanents » pour assurer la sélection, la promotion, l’organisation ainsi que la gestion des prestations, le versement des subventions, sans oublier, bien sûr, le traitement administratif des attributions économiques et professionnelles d’un Comité Social, dont le budget au total, avoisine le million d’euros.
Toujours à l’écoute des attentes exprimées par le personnel, le Comité a diversifié au fil du temps ses prestations : séjours adultes et enfants, voyages, locations, week-end à thème, billetterie, chèques vacances, chèques cadeau de noël, fête des mères, attribution des subventions scolaires, sportives, naissance, garde d’enfant en bas âge…
Ainsi, malgré la réduction des effectifs chez Canon, l’activité du CSE ne diminue pas.
Au mois de décembre 2021, Dalila a quitté l’équipe du CSE pour profiter d’une retraite bien méritée. Christine, une autre permanente au Secrétariat du CSE a informé qu’elle ferait valoir, elle aussi, ses droits à la retraite courant 2022.
Conscient de la surcharge de travail que cela allait engendrer pour l’administration du CSE, le secrétaire a alerté l’ensemble des élus dès le mois de décembre et a demandé, à maintes reprises, de valider l’embauche d’une nouvelle assistante pour anticiper ce nouveau départ.
Conformément aux dispositions du règlement intérieur du CSE, cette demande de recrutement doit être entérinée à la majorité des membres du CSE. Or, celle-ci a été régulièrement reportée par les élus CGC et CFDT qui, outre le fait de vouloir maintenir seulement deux postes administratifs au secrétariat du CSE, souhaitent visiblement attendre le départ de Christine pour procéder à ce recrutement.
La nécessité d’effectuer la passation des connaissances, la formation de la nouvelle assistante avant ce départ semblent pourtant indispensables afin d’éviter des dysfonctionnements et d’assurer la continuité du service pour les bénéficiaires des activités du CSE.
N’est-il pas déjà évident qu’il est impossible d’assumer la charge de travail de trois personnes… à deux ? Les comptes, pourtant excédentaires, du CSE ne justifient pas une telle réduction de moyens humains.
Pour répondre aux impératifs et respecter les délais imposés par la mise en œuvre des prestations, les tensions, le stress, les heures supplémentaires, la difficulté à poser des congés s’accumulent avec les risques sur la santé et l’équilibre des deux collaboratrices restantes.
Les premières conséquences du sous-effectif au secrétariat se ressentent déjà. Le dernier bulletin du CSE (été/automne 2022) n’a pas pu être réalisé par manque de temps. Les délais de traitement des dossiers s’allongent, certaines prestations sont reportées ou risquent d’être remises en cause...
Le monde tourne-t-il donc à l’envers ?
Alors que les élus se battent au quotidien pour améliorer les conditions de travail des salariés et dénoncent le transfert de charge de travail des partants sur ceux qui restent, la CGC et la CFDT, en repoussant le recrutement, font subir le même traitement au personnel du CSE.
Comment peut-on prétendre défendre les intérêts des collaborateurs de Canon France et appliquer l’inverse pour le personnel du CSE ? En privant le CSE des moyens nécessaires à son bon fonctionnement, ce sont aussi les salariés Canon qui, au final, seront pénalisés !
Les préoccupations actuelles des élus CGT sont claires ! Protéger le personnel administratif du CSE en recrutant dès que possible une nouvelle personne au sein du secrétariat du CSE et conserver l'ensemble des prestations sociales proposées aux salariés de Canon France.
Vos élus CGT ne peuvent accepter la situation actuelle et n’osent croire que des enjeux électoraux puissent prendre le pas sur l’intérêt général et le bon fonctionnement de votre Comité.
Dernière minute : parce qu’il ne faut jamais désespérer de la nature humaine, vos élus CGT ont été soulagés, lors du CSE mensuel d’Avril, d’être enfin interpellés par les élus CGC et CFDT à propos de la situation du secrétariat du CSE CANON France ; une fois de plus, nous avons dû faire preuve de pédagogie pour rappeler la problématique maintes fois évoquée et décrite ci-dessus. Ceux-ci ont promis de revenir vers nous pour faire avancer le sujet et acter un recrutement pour, enfin, assurer la pérennité et le bon fonctionnement de votre CSE. Vos élus CGT, soucieux de mener une embauche rapide mais « collégiale », prennent donc acte et restent dans l’attente des 2 autres syndicats pour enfin clôturer ce dossier. A suivre…